Qu’est ce que les émotions? Elles sont positives, négatives, parfois nous assaillent, nous rendent joyeux, peureux, triste en colère… Mais les connaissez-vous vraiment? Elles qui nous habitent en permanence et nous guident dans nos réactions ainsi que nos décisions, savez-vous les identifier? Les sentir vivre en-vous? Savez-vous écouter leur message si important pour répondre à vos besoins?

Qu’est ce qu’une émotion?
A la base, une émotion est une réaction chimique créée par notre cerveau qui a pour fonction de guider nos comportements. Les émotions sont un guide pour nous aider à répondre à nos besoins.
A partir de là, il n’y a pas de BONNES ou de MAUVAISES émotions! Elles nous sont toutes indispensables pour évoluer.
La plupart de nos émotions passent presque inaperçues car elles ne nous posent pas de problème. C’est lorsqu’elles nous dérangent que nous tentons de les enfouir, de les fuir ou bien même de les transformer.
Si un événement, un geste, une situation nous atteint, c’est qu’il résonne en nous et qu’il revêt pour nous une signification particulière. L’émotion qui se présente alors est là pour nous indiquer un de nos besoins actuels à combler.
Par exemple, si la tristesse vous habite, peut-être que cela vient vous signifier que vous ressentez un manque affectif?
Vous seul pouvez trouver la signification de vos émotions car les émotions sont personnelles et subjectives.
Alors, aujourd’hui, ici et maintenant, de quoi avez-vous besoin?

Comment se mettre à l’écoute de nos émotions ? Comment les comprendre ?
Quand une émotion survient, plusieurs possibilités s’offrent à moi : rejeter l’émotion, la transformer, l’ignorer, me laisser emporter ou submerger par celle-ci… Ou bien, je peux me mettre à son écoute, comprendre son message, comprendre mon/mes besoin(s) actuel(s) !
Pour cela, prenez un petit temps d’introspection. Vous pouvez écrire dans un carnet si vous le souhaitez, faire quelques respirations, vous isoler dans un endroit calme… A vous de voir ce qui vous convient le mieux !
- Prenez le temps de vivre pleinement votre émotion, dans toute son intensité, de l’éprouver. Cela peut-être désagréable, douloureux, mais cette étape est nécessaire pour réellemet écouter votre émotion et comprendre sa signification. Cette étape se nomme l’immersion.
- Observer à présent ce qui compose votre émotion : quelles sont vos pensées ? Y-a-t-il d’autres émotions imbriquées dans cette émotion ? Quels sont vos ressentis ? Notez tout ce qui caractérise votre émotion. C’est la phase de développement.
- A présent, demandez-vous pourquoi vous ressentez cela ? Comment cela résonne en vous? Que vient vous raconter cette émotion? Comment pouvez-vous prendre en compte cette émotion? Cette étape est la prise de signification. Elle mène à l’action. Lorsque vous trouvez le sens de votre émotion, vous savez alors ce que vous pouvez mettre en place.
- Vous pouvez maintenant passer à l’action, trouver une action unifiante qui répond à votre besoin et ainsi terminer le cycle de l’émotion (une action unifiante peut-être de l’ordre de l’expression verbale ou d’un passage à l’action). Lorsque vous ne trouvez pas votre action unifiante, c’est peut-être que vous êtes confrontés à des résistances. Essayez de les identifier.
Une fois toutes les étapes passées, l’organisme peut laisser émerger une autre émotion !
La sophrologie vous aide à vous reconnecter à vos sensations physiques, mentales et émotionnelles. Grâce à ses divers outils, elle favorise l’émergence de nouvelles prises de conscience qui vous permettent de vous mettre à votre écoute, d’identifier vos besoins, de choisir ce qui est bon pour vous pour retrouver votre équilibre et avancer plus sereinement !
Belle journée,
Charlotte