La Sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie?

La sophrologie est une technique psychocorporelle. Cette méthode thérapeutique travaille à la fois sur le corps et le mental et permet de retrouver un état de bien-être au quotidien ainsi que de développer son potentiel.

La pratique de la sophrologie est exclusivement verbale et non tactile. Elle alterne des temps d’exercices et de verbalisations pour se mettre à l’écoute de ses ressentis corporels, de ses émotions et prendre conscience de son propre fonctionnement.

Comment fonctionne la sophrologie?

La sophrologie vous donne des outils concrets pour retrouver un état de détente physique et mentale. Retrouver un état de calme et d’apaisement vous permet alors d’entrevoir les solutions qui sont bonnes pour vous et d’être plus en accord avec vous même, mais également de mieux gérer vos émotions ou vos douleurs physiques.

La sophrologie utilise différents procédés pour favoriser l’émergence de vos ressentis et de vos prises de conscience :

  • La respiration contrôlée : elle permet d’améliorer l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions.
  • La détente musculaire : Elle permet de prendre conscience de ses tentions et de les diminuer.
  • La suggestion mentale : inspirée de l’hypnose et de la psychologie positive, la suggestion mentale permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis positifs.

Pour qui?

La sophrologie s’adresse à tous ! Enfants, adolescents, adultes, seniors… La sophrologie s’adapte aux capacités de chacun.

Son champs d’application est très diversifié. Que ce soit pour vous aider à traverser une période de vie compliquée, vous aider à gérer stress, anxiété, émotions ou douleurs physiques, vous préparer mentalement à un événement important (étudiants, sportifs, artistes, femmes enceinte…), ou vous libérer de phobies, pulsions, addictions… La sophrologie est un outil thérapeutique qui s’adapte à chaque individu.

IMPORTANT : La sophrologie ne remplace et ne peut se substituer à un traitement médical. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire ou supprimer un traitement.